• Choisissez un site

Mikel Garay

Réduire le coût et la durée de développement pendant la phase de la conception du produit

projet Cosimul8

Le développement de produits innovants de plus en plus complexes et nécessitant un degré d’intégration toujours plus élevé dans des domaines différents les uns des autres (automobile, énergie, aéronautique et spatial, électronique, etc.) passe par la création de solutions d’ingénierie nouvelles capables de réduire le coût et la durée de développement et d’améliorer le comportement du produit. Cosimul8 répond à ce challenge au moyen d’une plateforme de simulation multiphysique innovante (associant par exemple thermique, électricité, mécanique, etc.). La méthodologie développée dans ce projet constitue une avancée majeure par rapport à l’état actuel de la technique dans la discipline.

L’objectif est d’offrir des modèles développés à l’aide des logiciels les mieux adaptés à chaque phénomène physique. Une telle démarche permet :

     - de disposer d’une précision supérieure à celle des outils « tout en un »,

     - de ne pas avoir à investir dans de nouveaux outils ni dans la formation connexe,

     - de préserver les connaissances et protéger la propriété intellectuelle de chaque équipe, si nécessaire.

Cliquez pour agrandir

L’échange de données s’effectue au moyen d’un système de connexion qui permet à la co-simulation d’effectuer le transfert. La valeur ajoutée du projet réside dans la méthodologie retenue pour développer et modéliser les différents paramètres et également pour définir les paramètres échangés dans le bus. En résumé, le projet Cosimul8 a pour objectif d’allouer les meilleurs outils à la résolution de chaque problème physique afin de réduire la durée de développement et d’améliorer la précision, en particulier au moment de l’étape de qualification en banc d’essai virtuel.

Mikel Garay, Altran France