• Choisissez un site

Konstantin Graf

Appliquer des modèles de trading financier pour améliorer la performance et l’efficacité des réseaux électriques

projet Ste2am, the Virtual Power Plant

Alors que les prix de l’électricité s’envolent et que le spectre des blackouts plane sur de nombreux pays, il ne faut pas oublier que les réseaux énergétiques du futur présentent de nombreuses opportunités.

Partout en Europe, il devient possible de développer une activité économique rentable en apportant de la flexibilité au réseau, particulièrement pertinente pour les acteurs du marché à même de fournir des capacités de manière très rapide, comme par exemple :

 

     - combler temporairement un trou dans l’équilibre offre/demande, afin de compenser l’intermittence des énergies renouvelables,

     - apporter des capacités de stockage électrique de taille et de réactivité variable en différents points du réseau,

     - proposer des processus de production qui peuvent être démarrés et arrêtés simplement et à répétition.

Tous ces exemples nécessitent cependant un réseau énergétique intelligent ainsi qu’un marché ouvert pour l’achat/vente de capacités de flexibilité. Ste2am, le Virtual Power Plant d’Altran, permet l’intégration des réseaux et des unités de stockage et production d’énergie qui les composent, et fournit une plateforme pour développer des marchés où s’échange l’énergie. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’Altran de développer des offres innovantes tirant le meilleur profit du « Big Data des machines », au sein de sa solution globale Intelligent Systems.

Cliquez pour agrandir
Konstantin Graf, Altran Germany