• Choisissez un site

NOMADIC SOLUTION - Wiki Walk

L'histoire de la réalisation

Altran Pr[i]me, entité d’innovation par le design du groupe Altran, est intervenue dans la phase de valorisation du concept Wikiwalk sur un mode collaboratif. L’agence a travaillé  sur le design du boitier et de l’interface avec un souci permanent d’accessibilité, de confort d’utilisation, en proposant des évolutions du système pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Altran Pr[i]me a également accompagné Wikiwalk dans la définition des éléments graphiques et de communication autour du service. Le fil conducteur de l’intervention des designers dans ce projet a été de « donner du sens » à l’innovation, notamment en s’appuyant sur un service collaboratif.

Wikiwalk, projet labellisé par le pôle Advancity, a été est financé par l’Europe, la région Île de France et le département de Seine et Marne.  C’est un projet collaboratif faisant intervenir quatre entreprises et un laboratoire : Nomadic Solutions, Altran Pr[i]me, Geoconcept, Natural touche et l’ESIEE.

Wikiwalk est un système universel ; il s’adapte à tous les téléphones mobiles, des plus modernes au plus anciens, il fonctionne uniquement sur le canal voix et couvre la totalité du territoire français.

Outre les données Navteq pour le guidage GPS, WikiWalk exploite une base de données de points d’intérêt vocaux géo-localisés et collaboratifs déposés par les utilisateurs : Les WikiSpots.

Universel dans son fonctionnement, Wikiwalk a l’ambition de l’être également par ses utilisateurs. Il peut potentiellement s’adresser à de très nombreux profils de piétons : les promeneurs - en ville ou à la campagne, les visiteurs d’un parc ou d’un musée de plein air, les touristes ou personnes vivant à l’étranger, les travailleurs utilisant les transports de surface,  les personnes souffrant d’un handicap ponctuel (béquilles, plâtre), personnes chargée de bagages, une mère avec ses enfants, une personne chargée de courses, vous…

Grâce aux Wikispots le panel des utilisateurs grandit encore. On peut imaginer un historien laissant des wikispots en se promenant dans sa ville révélant des anecdotes sur une maison, une rue ou un quartier.

Wikiwalk permet également de mettre en place un service de guidage à l’intérieur des bâtiments. Le nombre d’utilisateurs augmente encore : les visiteurs de musées, les clients d’une grande surface ou d’un centre commercial, les voyageurs dans une gare…

L'innovation

Wikiwalk donne un accès universel à un service de guidage GPS. Grâce aux Wikispots, il permet de faire du guidage grâce à des points de reconnaissance, même là où il n’existe pas de cartographie. Le stockage des données sur un serveur distant garantit d’avoir une cartographie et des points d’intérêt à jour en permanence.

Wikiwalk utilise une technologie qui permet l’encodage et le transfert de coordonnées GPS sur le canal voix d’un téléphone portable. Le service ne requiert donc à aucun moment l’utilisation de données cellulaires (3G). C’est grâce à cette technologie que le service Wikiwalk est universel et accessible à tous les possesseurs de téléphones portables en tout  point du territoire.

La seconde innovation à laquelle fait appel Wikiwalk est une technologie de guidage indoor. Initialement portée par Nokia, cette technologie assure une localisation à 50cm à l’intérieur des bâtiments – 5 fois plus précise que les technologies existantes. Elle peut être mise en place rapidement et à moindre coût car elle ne nécessite pas d’installation d’infrastructures lourdes.

Enfin, Wikiwalk innove par une approche servicielle communautaire, ou chaque utilisateur peut contribuer à tout moment à renseigner des informations de guidage (un escalier, une zone de travaux…).