• Choisissez un site

Le projet FIDJI

Le projet FIDJI, Finance Design et Joie d’Innover, est un exemple de projet du Club mené en commun par Altran et cinq grands acteurs français de l’assurance et de la banque (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Generali et Groupama).


Jusqu’au milieu des années 90, les équipes informatiques des entreprises de la Banque et de la Finance avaient en charge l’essentiel de l’innovation. Avec de bonnes idées et des équipes techniques capables de les concrétiser, l’avantage concurrentiel était significatif et durable. Aujourd’hui, l’innovation suscitée par le « push technologique » reste incontournable pour ne pas prendre du retard par rapport aux concurrents mais ne permet plus de prendre de l’avance. Pour cela, de nouvelles voies d’innovation doivent être explorées comme celle du Design Thinking.

Fidji

Le projet FIDJI se propose d’explorer les apports du « Design » dans l’innovation des produits et services financiers. Pour atteindre cet objectif, FIDJi s’est entouré d’universitaires spécialistes du Design Thinking, d’ethnologues et de designers de l’équipe d’Altran Pr[i]me et de BETC design. A l’issu d’un projet de 10 mois environ, les résultats obtenus ont été unanimement reconnus positifs. Cette approche ouvre de nouvelles voies pour l’innovation et ces voies sont susceptibles d’aider les acteurs de la Banque-Finance à gagner la confiance de leurs clients, à nouer avec eux des relations qui répondront mieux à leurs attentes et enrichiront la relation clientèle.

Fidji est, au vu des spécialistes du Design Thinking, le premier projet du monde financier français à utiliser aussi résolument une approche par le « Design » et a été labellisé par le Pôle de compétitivité Finance Innovation.

Découvrez le démonstrateur MyPig issu du projet Fidji