• Choisissez un site

La recherche collaborative

Répondre aux enjeux actuels et futurs de nos clients implique aussi d’initier et de s’investir dans la recherche collaborative aux côtés d’acteurs économiques, académiques et scientifiques. Altran connecte ainsi son activité de recherche menée en propre à l’innovation ouverte. 

En évoluant au sein d’un écosystème ouvert, les structures de taille, de culture ou de domaine différents trouvent  avec leurs partenaires une réelle et nécessaire complémentarité. 
Grâce à la créativité et l’agilité de cette approche, les différents acteurs innovent plus rapidement et travaillent ensemble pour imaginer et développer les solutions qui créeront le monde de demain. 

L’innovation ouverte fait partie intégrante des démarches et réflexions d’Altran France depuis plus de 10 ans. Altran soutient et s’implique dans de nombreuses initiatives comme les pôles de compétitivité, les IRT ou les programmes de recherche collaboratifs français ou européens.

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

Le rapprochement des acteurs industriels, scientifiques et de la formation d’un même territoire, sur le modèle des "clusters", favorise l’innovation et le développement de projets collaboratifs de recherche. Altran s’implique donc naturellement au sein de ces pôles.

Altran est présent au sein de 71 pôles de compétitivité et est membre de 5 d’entre eux :

  • Le pôle Aerospace Valley : Ce pôle, spécialisé dans les systèmes embarqués pour l’aéronautique et le spatial, est présent dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Son objectif est de permettre aux Grands Groupes, ETI, PME-PMI d’accéder à de nouveaux marchés, engendrés par les ruptures technologiques et les innovations, grâce à la participation à des projets de coopération, en particulier dans les domaines : aéronefs, porteurs, équipements et motorisation, énergie et systèmes autonomes aéronautiques.
  • Le pôle Alsace BioValley : Ce pôle est une structure d’appui économique pilotée par des industriels de la Santé, pour les industriels de la Santé. Ses experts « pharma/biotech » et « technologies médicales »  identifient pour les entreprises de nouvelles opportunités de croissance, de financement et d’innovations.
  • Le pôle Finance & Innovation : Le pôle Finance Innovation propose une démarche collective de l'ensemble des acteurs de la place financière - banques, assureurs, sociétés de gestion, professions de service aux institutions financières, universités et centres de recherche. Il vise à créer de nouveaux projets industriels et de recherche à forte valeur ajoutée.
  • Le pôle LUTB Transport & Mobility Systems : LUTB est le seul pôle de compétitivité en Europe centré sur la performance des systèmes de  transports collectifs de personnes et de marchandises dans les métropoles. Son ambition est de répondre, avec ses membres, aux défis soulevés par l’augmentation des besoins en mobilité, des personnes et des marchandises en apportant des réponses environnementales, sociétales et économiques équilibrées et innovantes, démontrées et évaluées sur les territoires.
  • Le pôle Systematic : Ce pôle est le plus grand en France. Il fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville intelligente, Systèmes d’informations et Usine du futur) et de deux domaines technologiques (Logiciel Libre et Systèmes complexes). Altran est membre du pôle depuis 2008 et élu au directoire depuis juillet 2009. Anne-Laure Cadène, Directrice scientifique d’Altran Research,  a rejoint la gouvernance du pôle et a été élue au Bureau Exécutif en décembre 2015. Elle représente également Altran au Directoire.

LES IRT – INSTITUT DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE

Huit IRT ont été labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les IRT sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Altran fait aujourd’hui partie d’un IRT :

  • L’IRT Saint-Exupéry à Toulouse et Bordeaux 

Cet IRT associe des partenaires publics et privés pour développer des activités de recherche de classe mondiale adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau. Cet "accélérateur d'innovation" vise à élaborer des technologies de rupture dans 3 domaines clé : matériaux composites, aéronefs plus électriques et systèmes embarqués.
Altran est partenaire sur trois projets cadre de l’IRT : un projet du domaine stratégique « Aéronef plus électrique » et deux autres projets dans le domaine stratégique « Systèmes Embarqués ». 

EXEMPLES DE PROJETS COLLABORATIFS DE RECHERCHE