• Choisissez un site

Altran au Mondial de l'Automobile Paris 2016

Altran participe cette année au Mondial de l’Automobile de Paris 2016 avec un stand valorisant les technologies innovantes qui feront la voiture de demain.

Dans un contexte de nouveaux défis que représentent l'émergence de nouveaux acteurs, l'électrification des moteurs et la conduite autonome, ainsi que des réglementations sécuritaires et environnementales draconiennes, Altran se positionne comme intégrateur de technologies afin d'accompagner ses clients et accélérer leur transformation opérationnelle. Le Groupe propose une combinaison unique de solutions personnalisées de pointe adaptées à la prochaine génération d'automobiles. 

Altran mettra en avant des solutions dans le domaine de l’impression 3D avec Divergent, et CoherenSE®, une architecture véhicule capable de répondre aux exigences des prochaines générations d'automobiles. 

De plus, Altran participe au développement de la conduite autonome en développant des solutions de pointe telles que VueForge® for ADAS Verification, et apporte son expertise dans les domaines de l’in-vehicle infotainment et des telematics avec des systèmes innovants de management du trafic.   

Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : Automobile, Aérospatial, Défense, Energie, Ferroviaire, Finance, Sciences de la vie, Télécoms, etc. Altran, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, développe des partenariats durables avec ses clients afin de les aider à renforcer leur compétitivité et à innover. Le Groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. 

Le stand Altran est situé Hall 3, Stand 221, Allée A - Paris, Porte de Versailles (France).

Découvrez nos démonstrateurs et solutions innovantes sur notre stand

Nouvelles architectures véhicules

Structure physique du véhicule et son architecture Electrique/Electronique

Impression 3D avec Divergent

Divergent, partenaire stratégique d’Altran implanté aux USA, présente sa plateforme matérielle et logicielle activée en impression 3D (Divergent Manufacturing PlatformTM). 

Sa vocation : utiliser cette nouvelle technologie pour la conception et la production de structures complexes et ainsi transformer de manière radicale leur schéma économique et leur impact environnemental tout en accélérant fortement l’innovation, notamment dans le domaine de l’automobile.

> Visit the website

Un véhicule assemblé par impression 3D illustrant la vision d’Altran et les véhicules de prochaine génération

Altran a développé un modèle produit par impression 3D qui propose une solution modulaire permettant d’adapter une structure d’un véhicule à différents usages. Avec cette maquette, Altran fait face aux défis de la réduction de la consommation et du respect des normes d’émissions en CO2, NOX, particules, etc., de la polyvalence et de la durabilité. 

Les experts Altran ont conçu un véhicule à taille et système de traction adaptables à tous les utilisateurs quels que soient leurs besoins. Cela démontre la capacité d’Altran de développer une solution d’ingénierie permettant d‘innover en matière d’architecture de véhicule et/ou de structure.

> Télécharger la brochure (PDF - 113 ko)

CoherenSE®

Développée par Altran en co-innovation avec Jaguar Land Rover, cette Solution rend possible et accélère le développement de fonctionnalités software avancées du véhicule telles que la conduite autonome. 

Avec une approche modulaire, cette solution permet une maîtrise totale du développement, de l’intégration et de la vie série des composants logiciels pour une meilleure gestion de la complexité sans cesse croissante des systèmes embarqués. Cela contribue également à la réduction des coûts et du poids du véhicule en optimisant les calculateurs, en réutilisant le software et en pilotant les changements de fonctions de façon plus flexible et cohérente. 

CoherenSE® permet aux véhicules du futur d’être actualisés et personnalisés comme nos smartphones aujourd’hui, mais en intégrant la qualité, la fiabilité et les solutions de cyber-sécurité répondant aux normes automobiles.

En savoir plus
> Télécharger le position paper (en anglais) (PDF - 936 ko)
> Télécharger la brochure (PDF - 375 ko)

Motorisations innovantes

Moteur modulaire au service de l’éco-mobilité grâce au brevet SCALE (Split Crankshaft Actuator for class Leading Efficiency)

Altran propose un prototype exposant une solution brevetée de moteur évolutif susceptible d’apporter une solution durable au transport routier. Quelle que soit la puissance demandée au moteur, le vilebrequin adaptera sa configuration afin de réduire la consommation et répondre aux normes en matière d’émissions.

La solution est unique en son genre, apportant des avantages considérables et pouvant être mis en œuvre immédiatement, adaptable à tout type de véhicule.

En tant qu’innovation technologique de rupture, cette solution présente un impact direct sur le moteur par sa capacité à répondre aux besoins de polyvalence ainsi que par son caractère écologique et économique.

> Télécharger la brochure (PDF - 117 ko)

Simulation de la consommation de carburant avec SAGES (Simulateur d’Aide à la Gestion des Energies)

Altran a créé un simulateur « tout-en-un » (logiciel plug & play préinstallé) capable de prévoir la consommation de carburant (un élément clé pour une conduite « écoresponsable » des véhicules et un meilleur impact sur l’environnement) et de faire bénéficier le conducteur d’indications et de conseils en temps réel. 

Altran a développé un algorithme personnalisé capable de prédire en temps réel la consommation en carburant d’un conducteur utilisant son propre véhicule sur une route donnée. 

Ceci est rendu possible au moyen d’un simulateur de consommation (acquisition et confrontation de données véhicule avec des données topologiques) proposant des modes de conduite alternatifs. 

Avec cette solution, Altran intervient en accélérateur des nouveaux modes de mobilité et participe à la réduction de la consommation d’énergie.

Véhicule autonome

VueForge® for ADAS Verification

Altran propose une solution gérée de bout-en-bout, comprenant un espace de stockage de données, une plateforme de calcul, un système de test en boucle en environnement SIL ainsi qu’un outil intégré d’analyse et de reporting dans le « cloud ». En tant que plateforme de test ADAS tout-en-un, VueForge® for ADAS Verification permet à moindre coût et avec des délais de mise sur le marché rapides, une gestion du volume et de la complexité croissante des données. 

La solution apporte clarté, modularité et adaptabilité à des systèmes aussi complexes qu’intelligents, en les rendant plus faciles à distribuer, actualiser, modifier et mettre à jour.

> Télécharger la brochure (en anglais) (PDF - 618 ko)

Simulateur de conduite

Les experts Altran ont développé un simulateur de conduite proposant quatre scenarii intégrant de nouvelles technologies capables de détecter l’inattention du conducteur ainsi que certains problèmes de santé susceptibles d’avoir un impact sur la conduite, illustrant comment l’instrumentation low-cost peut aider le véhicule à percevoir son environnement externe, principalement grâce à une webcam et à du traitement d’image. Des éléments peuvent être fournis au conducteur sous forme d’information dans le cas des véhicules intelligents, ou être directement utilisés comme des données d’entrée dans le cas des véhicules autonomes.

Cela démontre également comment le véhicule autonome peut planifier sa trajectoire ; La comparaison entre la conduite humaine et le pilote automatique sur un même parcours donne une idée de la qualité de la calibration et les choix stratégiques du pilote automatique. Enfin, l’un des scénarii met en œuvre une communication véhicule vers l’infrastructure (V2I), illustrant comment un système de communication de type V2I peut accroitre la sécurité du véhicule autonome et les piétons autour dans le cas des déplacements dans des lieux fréquentés.

> Télécharger la brochure (PDF - 58 ko)

V2X – Véhicule / Véhicule / Infrastructure (Sécurité routière par communication V2X)

Altran a développé un démonstrateur montrant comment l’infrastructure, en l’occurrence un feu de signalisation, peut communiquer avec une voiture pour délivrer au conducteur des informations qualifiées et initier une mesure de sécurité au travers du véhicule si nécessaire (dans le cas d’un véhicule autonome). 

Ces informations vont interagir avec les équipements du véhicule afin d’offrir de nouveaux services au véhicule autonome.

Avec la mise en œuvre de réseaux de véhicules dans le cadre de systèmes de transport intelligents, le système V2X apporte la preuve de notre capacité à développer des technologies innovantes capables de connecter des véhicules les uns aux autres (V2V) mais aussi aux infrastructures (V2I) afin d’améliorer la sécurité, la gestion du trafic et le confort pour les conducteurs.

> Télécharger la brochure (PDF - 144 ko)

Connectivité

Système de gestion du trafic - RTM

Gestion de la réduction des émissions de CO2 et du trafic routier

Altran a développé un système de gestion collaborative du trafic capable d’organiser les mouvements des véhicules. Cette solution de Système de gestion du trafic (RTM) démontre une capacité en matière de développement d’algorithmes et de simulation de leur mise en œuvre dans le cadre de scénarios différents, dans un environnement Matlab avec des données cartographiques.

Il s’applique à un groupe de véhicules et souligne les avantages en montrant les résultats de la simulation. 

Avec ce savoir-faire spécifique en matière de développement d’algorithmes, Altran contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la gestion de la consommation d’énergie.