• Choisissez un site

20 janvier 2017

Le Team Altran Peugeot Swaidan Trading réalise un doublé triomphal aux 24H DUBAI 2017

Récemment couronné champion Touring Cars des 24H SERIES, le Team Altran se remobilisait pour viser une seconde victoire d'affilée dans le plus grand événement de sport automobile de la région, les 24H DUBAI 2017 (12-13-14 Janvier 2017). L'équipe inscrivait ses deux rapides et fiables Peugeot 208 GTi de course dans le but de placer cette fois non pas une, mais deux voitures sur les plus hautes marches du podium.

2 voitures championnes partagées par 8 pilotes de haut niveau

Avec le soutien renouvelé de Swaidan Trading, l'importateur, distributeur et fournisseur de services après-vente de Peugeot aux Emirats Arabes Unis, le Team Altran Peugeot s'installait dans un temps record dans le paddock du Dubai Autodrome. Les voitures ayant réussi l'épreuve des vérifications techniques, pilotes et membres de l'équipe arrivaient à leur tour au circuit pour démarrer les hostilités.

La Peugeot 208 GTi #308 était cette semaine confiée aux mains expertes de Guillaume Roman (France), nul autre que le champion pilote toutes catégories 2016,  Thierry Blaise (France) et Kim Holmgaard (Danemark), deux des quatre pilotes qui avaient conduit l'équipe à la victoire à Dubaï l'an passé, et Michael Carlsen, le second pilote danois qui a déjà connu le succès à plusieurs reprises avec l'équipe française.

La voiture sœur ornée du #908 était pilotée par Gonzalo De Andrés (Espagne), le pilote Madrilène rapide et fiable qui a déjà remporté de nombreux trophées avec l'équipe depuis 2013, Thierry Boyer (France) et Loïc Dupont (France), deux pilotes bien connus des coupes de marque Peugeot, et Yusif Bassil (Liban), un pilote très expérimenté aux 24H DUBAI et dans les autres courses de la région.

Un départ de semaine idéal

Avec près de 100 voitures inscrites dans la course, le Dubai Autodrome, circuit international de 5 399 km, n'offre aucun véritable moment de répit lorsque l'action démarre. Le team manager Cyrus Ayari l'avait martelé lors de son briefing : dès l'instant où les voitures sortiraient en piste pour la première fois durant les essais privés de l'après-midi, la course aurait démarré, et toute erreur pourrait avoir des conséquences potentiellement définitives.

Heureusement, les années d'expérience des team managers et des pilotes permettaient au Team Altran Peugeot Swaidan Trading d'arriver au terme de la journée du jeudi sans le moindre souci. Les essais libres, qualificatifs, et essais de nuit terminés, les deux Peugeot 208 GTi de l'équipe étaient toujours dans un état parfait lorsqu'elles s'alignaient sur la grille de départ des 24H DUBAI 2017 le vendredi peu avant 13h00, aux 1ère et 2ème positions de la catégorie A3.

Pas d’erreur permise

Un serpent de 92 voitures réparties en deux files prenait le départ des 24H DUBAI 2017 à 14h. Guillaume Roman et Gonzalo De Andrés conservaient la tête de la catégorie A3 au volant de la #308 et de la #908, et les deux équipages poursuivaient leur effort, un tour et un relai après l'autre, leurs positions jamais menacées jusqu'à la tombée de la nuit, bien que la #908 et ses pilotes doivent livrer bataille pour rester devant ses opposants les plus véloces. Cependant, après 4 heures de course, le défi sans merci imposé par l'épreuve des 24H DUBAI avait déjà mis fin aux espoirs de succès de deux des rivales principales du Team Altran Peugeot Swaidan Trading : la BMW M3 #71 de Cor Euser Racing et la BMW E46 M3 Coupe #131 de l'équipe Hofor-Kuepper Racing. La disparition prématurée de la course de manière spectaculaire d'une de ses rivales habituellement inébranlable était pour l'équipe un rappel - s'il lui en fallait un - que la course ne serait pas gagnée jusqu'à ce que les deux Peugeot 208 GTi ne franchissent la ligne d'arrivée le lendemain.

De petits soucis, mais une grande volonté de vaincre

Hormis la nécessité d'éviter les nombreux accidents qui ont engendré pas moins de 22 neutralisations de course en 24 heures, la fiabilité des voitures est l'autre facteur clé de succès dans les courses d'endurance. Après 10 premières heures menées tambour battant, le Team Altran Peugeot Swaidan Trading devait faire face à son premier vrai défi lorsque Loïc Dupont, au volant de la #908, rapportait à la radio une légère perte de puissance sur sa monture. Après un rapide arrêt au stand pour récupérer les données de télémétrie du moteur, Annabelle et Alipio, les deux ingénieurs de l'équipe, pouvaient diagnostiquer un souci de boîtier papillon. Profitant d’une des nombreuses périodes de neutralisation, les team managers rappelaient la voiture au stand pour changer la pièce défectueuse tout en perdant un minimum de temps sur les adversaires. Grâce aux compétences et à la rapidité des techniciens Delahaye Racing Team, la #908 reprenait la piste quelques minutes plus tard, bien que la Lotus Elise Cup #133 de l'équipe PB Racing se soit emparé de la 2ème place de la catégorie entre les deux Peugeot 208 GTi, quelques tours devant la #908. Les 4 pilotes de la #908 avaient désormais du pain sur la planche s'ils comptaient terminer la course devant la Lotus.

Un final haletant

Alors que le temps de course approchait des 18 heures, c'était cette fois au tour de la #308 de rencontrer un souci. Le pilote devait s'employer pour ramener la Peugeot 208 GTi privée de direction assistée jusqu'au stand sans subir d’accrochage en piste. Une nouvelle fois les ingénieurs et techniciens de l'équipe ne tardaient pas à identifier et solutionner l'avarie, mais à son retour en piste, la #308 n'avait plus qu'une paire de tours d'avance sur la Lotus #133 et sa sœur la #908.

Les dernières heures de course étaient tendues, mais grâce à la combinaison de la vitesse des pilotes et de décisions stratégiques prises par les team managers Cyrus Ayari et Éric Robert, aidés par l'expert d’Altran Nicolas Jourdan, les #308 et #908 du Team Altran Peugeot Swaidan Trading franchissaient la ligne d'arrivée des 24H DUBAI 2017 aux 1ère et 2ème position de la catégorie A3, enregistrant un superbe doublé et réussissant à améliorer le résultat réalisé l'an passé !

Nous nous sommes engagés dans la course avec l'ambition de gagner à nouveau et de placer nos deux voitures sur le podium pour améliorer notre résultat de l'an passé à Dubaï. Nous avons réussir un doublé parfait avec la 1ère et la 2ème place de la catégorie, ce qui est une fin en apothéose pour une semaine qui s'est avérée très difficile. Je veux remercier chacun des membres de notre équipe pour leur engagement et leur détermination à réaliser une prestation extraordinaire une fois de plus. Ils ont tous formé une seule belle équipe unie qui regardait dans la même direction. Bien sûr, je veux également féliciter nos 8 excellents pilotes qui sont parvenus à amener à l'arrivée nos deux voitures sans aucun dégât majeur, une véritable prouesse que très peu d'équipes ont réussie ce week-end. Enfin, je veux remercier les partenaires de notre équipe, Altran et Peugeot Swaidan Trading, pour leur soutien et la confiance renouvelée en notre équipe. Nous sommes tous très, très fiers de gagner en leur nom. Olivier Perez, General Manager – Team Altran Peugeot Swaidan Trading
Je suis extrêmement heureux et fier de franchir la ligne d'arrivée et de monter sur le podium des 24H DUBAI pour ma première participation à cette course incroyable. Je veux remercier le Team Altran Peugeot Swaidan Trading pour m'avoir donné l'opportunité de courir avec eux une nouvelle fois, et pour avoir donné aux deux équipages de pilotes l'une des voitures de course les plus rapides, fiables et agiles qu'il m'ait été donné de piloter. J'espère gagner encore beaucoup de courses avec cette équipe et au volant de voitures de course Peugeot. Gonzalo De Andrés, Pilote – Peugeot 208 GTi #908 (2ème, Catégorie A3)
Cliquez pour retrouver toutes les images de la course !
Cliquez pour retrouver toutes les images de la course !

Les deux voitures de l'équipe et ses pilotes sont désormais en tête des championnats équipes et pilotes Touring Cars. Suivez de près nos pages Twitter @AltranFR et Facebook "Altran France" pour en savoir très vite plus sur les projets de l'équipe pour la saison 2017.

Altran et Peugeot

Un partenariat sportif vers l'excellence