• Choisissez un site

06 septembre 2016

Le SHOM formé en ergonomie et design UX grâce à Altran

Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) a pour vocation d’informer les publics sur l’environnement maritime, côtier et océanique à l’aide de services ergonomiques et accessibles à tous. Sa problématique : comment améliorer l’expérience utilisateurs des interfaces de son portail ? Demandez une formation aux équipes d’Altran spécialistes en ergonomie et design UX !

Afin d’assurer la diffusion de l’information à ses publics, le SHOM a mis en service un portail de données géographiques maritimes data.shom.fr. Depuis son ouverture au public, en 2013, le site s’est peu à peu enrichi de nouvelles données et fonctionnalités, mais au vu de l’expérience des utilisateurs il convenait d’en améliorer l’ergonomie.

A la recherche d’une formation en ergonomie, ils se sont tournés vers les équipes co-création d’Altran Pr[i]me. 
Au programme : 5 jours de formation et de coaching personnalisé.

L’objectif de cette formation
 : rendre les agents de SHOM impliqués dans la conception et le développement d’interfaces capables de :

  • Comprendre les étapes nécessaires à l’intégration de l’humain dans un processus de conception : d’appliquer une « conception centrée sur l’utilisateur » ;
  • D’acquérir des méthodes, des outils simples et faciles à mettre en œuvre pour intégrer l’ergonomie et le design dans un projet ;
  • De participer ou de mettre en place un atelier de conception participative s’inspirant de la méthode synectics© utilisée par les équipes d’Altran Pr[i]me.

Ce sont 12 participants qui ont œuvrés pendant 5 jours sur plusieurs problématiques liées à l’architecture de l’information, à l’agencement des écrans, à l’innovation et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Autant de pistes qu’ils pourront continuer d’exploiter et retravailler.

Toutes ces activités ont été réalisées sur le site de SHOM à Brest et ce modèle a rencontré un vif intérêt de la part des participants. Ce format court, adapté à une multiplicité de secteurs, est accessible à tous les clients du leader mondial du conseil en innovation.

Témoignage de Nathalie Leidinger, Chef du département Géomatique : 

« Une interface bien conçue rend les interactions efficaces ! Ainsi, pour faire progresser nos IHMs, nous avons organisé une formation personnalisée en ergonomie et design, centrée sur nos outils (le portail data.shom.fr, portail de référence de l'information maritime et littorale et l'espace de diffusion pour la vente de nos produits : diffusion.shom.fr) et suivie par un groupe pluridisciplinaire du SHOM : marketing, équipe projet de développement, infographistes, responsables de programme.

La formation, qui a fait la part belle à la mise en pratique, nous a vraiment donné des clés et des outils simples à mettre en œuvre pour concevoir une interface, trouver de l'inspiration, réaliser des maquettes rapidement, organiser des tests utilisateurs, ... Elle nous a fait prendre conscience de l'importance de faire participer les utilisateurs dès la conception d'un système, puis au long de la réalisation. J'ai particulièrement apprécié l'atelier de créativité portant sur l'évolution de notre portail data.shom.fr, co-animé par Vanessa (ergonome) et Olivier (designer). Il a permis de générer des idées pertinentes en lien avec l'audit de l'outil que nous avions fait la veille et nous avons pu prototyper les solutions dans la foulée, ce qui était très valorisant.
 »

  • La formation en quelques images
  • La formation en quelques images
  • La formation en quelques images
  • La formation en quelques images
  • La formation en quelques images