• Choisissez un site

06 février 2015

Altran soutient le dépistage des cancers cutanés en temps réel avec DAMAE Medical

DAMAE Medical est le lauréat 2014 du prix international de la fondation Altran pour l’innovation. Porté par trois Français, Anaïs Barut, Arnaud Dubois et David Siret, DAMAE Medical est un dispositif d’imagerie optique innovant qui révolutionne les méthodes de dépistage des cancers cutanés.

Par un simple contact avec la peau, la malignité d’une tumeur est évaluée en temps réel grâce à une analyse in situ et en profondeur des cellules suspectes. Cette solution, conçue pour un dépistage plus fiable et plus rapide, permet une réduction des coûts du diagnostic des tumeurs cutanées.

 

Pendant un an, une équipe d’experts Altran va accompagner la start-up DAMAE Medical à passer du laboratoire de recherche en optique à l’hôpital. L’objectif est de transformer le prototype en un dispositif médical transportable, prêt pour les tests cliniques. La première phase de ce mécénat technologique, initiée depuis un mois, a permis d’identifier trois axes de travail :  

  • Rendre le dispositif transportable et facilement utilisable par les médecins. Altran dispose des compétences nécessaires en mécanique, ergonomie et design.
  • Obtenir le marquage CE nécessaire dans la préparation des tests cliniques. L’expertise Altran permet d’assurer que les processus et la documentation respectent les normes applicables à un dispositif médical d’aide au diagnostic in vivo.
  • Préciser le planning stratégique et le calendrier détaillé de l’année grâce aux compétences en gestion de projet d’Altran.

David Siret, Anaïs Barut et Arnaud Dubois, porteurs du projet DAMAE Medical

Les deux autres finalistes du prix de la fondation Altran pour l’innovation seront accompagnés par des experts Altran pour une période de six mois : au Portugal, IBI-Cardiorotors, un système d’imagerie non invasive pour le diagnostic de la fibrillation auriculaire, et en Italie, Park Smart, un système pour optimiser la mobilité urbaine. Ce dernier a également été plébiscité par les collaborateurs du groupe Altran en remportant le prix Innovation Makers 2014 à l’issue d’un vote sur les réseaux sociaux.

Une marque d’engagement


L’accompagnement du projet DAMAE Medical s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Altran dans la lutte contre le cancer. Par l’innovation technologique, ses politiques RH et son engagement solidaire, le Groupe s’implique à plusieurs stades de la maladie. Cambridge Consultants, sa filiale spécialiste en développement de produits innovants, a créé Soltair, une solution de recommandation de temps d’exposition au soleil en fonction de la photosensibilité de la peau favorisant la prévention du cancer. Cambridge Consultants a développé également le ClearCell® FX System, un dispositif de diagnostic capable d’isoler et de capturer les cellules tumorales à partir d’un échantillon de sang afin de réduire le nombre de décès liés au cancer.


En France, ce sont 400 personnes actives par jour qui découvrent qu’elles sont atteintes d’un cancer. C’est pourquoi Altran s’est associé à Cancer@Work pour mieux accompagner les collaborateurs atteints d’un cancer. Altran France a signé la Charte Cancer@Work et démarré un plan d’action en faveur de l’insertion, du maintien dans l’emploi et de l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés touchés directement ou indirectement par le cancer.


Altran compte également de nombreuses initiatives nationales ou internationales de lutte contre le cancer, comme une première participation en novembre dernier à l’opération Movember, qui a été très mobilisatrice en interne pour soutenir la lutte contre les cancers masculins.