• Choisissez un site

18/04/2013

Altran, mécène du musée du quai Branly

Le digital est un élément essentiel de la gestion des patrimoines des musées, qui s’adaptent ainsi à leur public tout en bénéficiant d’une meilleure gestion de l’information. Le musée du quai Branly travaille donc à la refonte de ses contenus numériques. C’est dans ce cadre qu’Altran, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, accompagne le musée afin de faciliter la recherche et l’accès à son patrimoine. Il met à son service le talent et le savoir-faire de ses consultants en matière de recherche et d’innovation.

 

Depuis début 2013, une équipe de consultants Altran spécialisés en systèmes d’information accompagne le musée du quai Branly dans la gestion de son patrimoine numérique, avec pour objectif principal de proposer aux internautes, aux visiteurs ou aux chercheurs, un accès facilité aux bases de données numériques patrimoniales du musée. 

 

Au-delà des visites et de la découverte des nouvelles expositions, une gestion optimale des 300 000 œuvres du musée du quai Branly permettront d’améliorer l’accès aux contenus et collections dans le monde entier, de mieux gérer en interne les archives, ou encore de permettre d’accéder aux œuvres non exposées. 

 

Par cet accompagnement, Altran poursuit son programme de mécénats de compétences en proposant son expertise aux institutions culturelles et associations. Au travers de ces initiatives, Altran développe une politique de solidarité et de mécénat en soutenant l’innovation, l’éducation et la culture.

© musée du quai Branly, photo Lois Lammerhuber